Les plantes et leurs usages thérapeutiques
Disclaimer
Dans ces pages, vous trouverez des informations sur tout cela, ainsi que des conseils utiles sur les plantes médicinales, un mode de vie sain et la santé en général.Ces pages ne visent donc pas à entrer dans les détails des produits, en totale conformité avec les réglementations régissant la publicité des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires.
Les conseils de santé que nous fournissons seront uniquement informatifs et non à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Ils ne remplacent en aucun cas l’opinion d’un médecin traitant et ne peuvent pas répondre aux besoins personnels de santé.
Menthe poivrée (Mentha × piperita)
La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement. Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.
Mélisse (Melissa officinalis)
La mélisse peut être consommée sous forme de tisanes faite partir des tiges et des feuilles utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l’arôme léger.
Les polyphénols de la mélisse sont antiviraux: contre l’herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions aiderait à éliminer les éruptions en quelques jours et à réduire la fréquence d’apparition. La mélisse a des vertus antispasmodiques et aide à la digestion.
Grande mauve (Malva sylvestris)
Elle soulage les gonflements des mains ou des pieds subséquents à des fractures, et les phlébites. Elle peut aider à combattre les maladies respiratoires en apaisant toux, maux et inflammations de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites. Maria Treben la recommande également contre l’engorgement des poumons, le catarrhe bronchial, l’emphysème pulmonaire et les maladies malignes du larynx. Elle peut aussi aider pour les inflammations des muqueuses utérines, de la vessie, du pylore, les gastrites, les ulcères gastro-intestinaux, les inflammations externes telles qu’ulcérations ou abcès, et les blessures.
Hibiscus (Hibiscus syriacus)
La tisane d’hibiscus,est généralement ajouté au différents mélange de tisanes pour son au goût de fruit rouge acidulé et à la couleur pourpre,et est utilisée dans le traitement des troubles dysentériques (inflammation des intestins) et apaise les spasmes gastro-intestinaux. En deux mots, l’hibiscus facilite la digestion.
Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
La camomille romaine apporte ses bénéfices en cas de troubles nerveux, d’anxiété et de dépression. Elle agit donc favorablement sur les personnes souffrant de ses troubles et ayant du mal à dormir.
Elle est également bénéfique au système immunitaire et métabolique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti-allergéniques . Enfin, elle est emménagogue (provoque ou régularise le cycle menstruel).
Fenouil (Foeniculum vulgare)
Déjà les Assyriens et les Babyloniens l’utilisaient pour apaiser leurs douleurs d’estomac. Par la suite, on lui attribua rapidement des vertus diurétiques permettant une bonne élimination rénale, ainsi que des propriétés carminatives, facilitant l’élimination des flatulences. La médecine populaire vit en lui aussi un activateur de montée de lait pour les femmes allaitantes. En outre, le bébé qui tète profitera des composés du fenouil qui le soulageront des coliques du nourrisson. Celui qui n’est pas allaité peut aussi prendre au biberon de l’infusion de graines de fenouil afin de calmer ses coliques.
Romarin (Salvia rosmarinus)
Favorise la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l’évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Antistress, antifatigue : il prévient l’insomnie et permet de lutter contre le surmenage intellectuel. Effet antioxydant : contre le vieillissement cellulaire. Contre les affections de la peau : infections, plaies, nettoyage de la peau et des zones génitales.
Accélère la pousse des cheveux. Permet de lutter contre certains agents pathogènes : antimycosique et antibactérien. Soulage les rhumatismes.
Avoine (Avena sativa)
Calme les enfants ou adultes nerveux, hyperactifs et agités. C’est une plante tonifiante, régénérative et reminéralisante, essentielle après une période de stress intense, une opération, un accouchement… Elle est reconnue pour rétablir l’état physique et mental lors d’épuisement ou de convalescence. Actions: Tonique du système nerveux, adaptogène, mémoire, concentration, convalescence et aide au sevrage du tabac ou drogues
Valériane officinale (Valeriana officinalis)
La valériane est considérée comme un des tranquillisants végétaux les plus efficaces. Elle contient des acides valéréniques qui jouent le rôle de neuromédiateur et interviennent directement sur le système nerveux central. Elle est indiquée dans la prise en charge des troubles du sommeil légers chez l’adulte et l’enfant. Elle accélère l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Mélisse de Moldavie (Dracocephalum moldavica)
La mélisse de Moldavie, dont les feuilles sont utilisées pour préparer une infusion, offre un délicat parfum citronné. Cette plante a autrefois été une alternative au thé dans les Cévennes. Vous pouvez également incorporer les jeunes pousses dans vos salades estivales ou les utiliser pour agrémenter vos grillades de porc ou de truite. Il suffit de prendre des tiges que vous aurez préalablement fait macérer dans de l’huile d’olive, lesquelles serviront à badigeonner les grillades sur le barbecue. Les fleurs de mélisse peuvent également être utilisées pour aromatiser une liqueur connue sous le nom de liqueur de Moldavie. La mélisse de Moldavie, riche en parfum, mérite d’être redécouverte.