Bienvenue dans le monde des liqueurs

Vente interdite aux mineurs
l’abus d’alcool peut-être dangereux pour la santé
Définition
Liqueur : boisson spiritueuse à la fois sucrée et alcoolisée. Elle est obtenue par différents procédés tels que la macération, l’infusion et la distillation de fruits, de plantes ou de produits laitiers. Elle contient au moins 70 à 100 grammes de sucre par litre et sa teneur en alcool varie de 15 à 55%.
Histoire de la liqueur
Les liqueurs sont nées après l’arrivée de l’alambic en Occident et la découverte de l’eau-de-vie par les alchimistes dont Arnaud de Villeneuve au XVIeme siècle. Au XIVe siècle, les moines mirent au point des recettes de liqueurs à partir d’infusion ou de macération dans l’alcool de plantes, fruits, graines, écorces qu’ils cultivaient. Les apothicaires, de leur côté, cherchaient à soulager la douleur grâce à des élixirs.
Au Xvème siècle, les Italiens étaient fort avancés en ce qui concerne la fabrication des liqueurs. Dès le XVIème siècle, les liqueurs furent très appréciées dans toute l’Europe. Louis XIV dégustait le Populo ou le Rossolys, liqueur à base de rose, de jasmin, de girofle, de fleur d’oranger de lys et de cannelle. Le liquoriste est celui qui fabrique et vend des liqueurs.